Le CCAS ( Centre Communal d’Action Sociale)

Le CCAS est situé en mairie. Il est joignable au 02 98 10 92 18.

  • Le CCAS peut apporter son aide à ceux qui traversent une période difficile dans leur vie : il peut s’agir d’une aide alimentaire ou d’une participation au règlement d’une facture. Les travailleurs sociaux (assistante sociale) du Centre Départemental d’Action Sociale (CDAS) de Concarneau sauront vous aider dans vos démarches. Pour cela, vous pouvez prendre rendez-vous en composant le 02 98 50 11 50.

La distribution alimentaire a lieu tous les jeudis des semaines paires de 14h30 à 15h30. Le local se situe dans le prolongement de la mairie.

La collecte nationale des denrées pour la banque alimentaire aura lieu le vendredi 24 et le samedi 25 novembre dans les magasins d’alimentation. Les personnes souhaitant s’investir bénévolement dans cette collecte peuvent s’inscrire auprès du CCAS.

banque alimentaire

  • Le CCAS permet aussi aux enfants de 4 à 17 ans de profiter d’activités de loisirs : cette aide s’adresse aux familles domiciliées à Elliant dont le quotient familial est de 560 € maximum. Vous pouvez télécharger le formulaire de demande : ici

aide activité

  • Le CCAS organise également chaque année, le repas des 70 ans et plus. Il a lieu le premier dimanche d’octobre. Il est impératif de s’inscrire pour y participer.

Cette année, le repas des Anciens a  lieu le dimanche 1er octobre à la salle polyvalente. Inscription obligatoire en mairie du 4 au 20 septembre 2017.

JFCElliant-RepasAnciens48       JFCElliant-RepasAnciens42        JFCElliant-RepasAnciens44         JFCElliant-RepasAnciens01

  •  Le CCAS est un établissement public autonome géré par un conseil d’administration dont le président est le maire. Le CCAS est composé à part égale de membres élus et de membres non élus, désignés par maire, au titre de leur représentation dans les associations du secteur social.

 

Le CCAS est en partenariat avec :

Le CLIC (Centre Local d’Information et de Coordination) à la disposition des personnes âgées. Pour plus d’informations sur le CLIC, veuillez cliquer sur le lienlogoCCA

 

Le conseil départemental : demande d’APA (Allocation Personnalisée à l’Autonomie), demande d’aide à domicile, d’aide à l’hébergement dans les établissements pour personnes handicapées ou âgées.

cd

Résidence des Trois Fontaines

Résidence des Trois Fontaines
La Résidence des Fontaines est un EHPAD (Établissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) accueillant 62 résidents en hébergement permanent. Dans un cadre calme et verdoyant, la Résidence s’intègre parfaitement dans son quartier de maisons individuelles et de petits collectifs, et est située à quelques pas du centre de la Commune.

Une maison de retraite ouverte
La Résidence des Fontaines est un établissement à taille humaine construit sur deux niveaux et organisé autour de deux grandes pièces à vivre : la salle d’animation, la salle à manger et son salon attenant. La Résidence est située au cœur d’un grand jardin arboré, non clôturé. Entièrement restructurée en 2011, l’EHPAD est tout à la fois un agréable lieu de vie inondé de lumière, mais aussi un lieu de travail parfaitement adapté aux besoins.

Une retraite au cœur d’Elliant pour conserver les liens
A deux pas du centre du bourg, la Résidence des Fontaines est un vrai lieu de vie pour le quartier. Le projet d’établissement étant centré sur l’animation, la maison de retraite est aussi un lieu de rassemblement naturellement ancré dans la vie sociale de la commune où toutes les rencontres intergénérationnelles sont les bienvenues.

Rester actif le plus longtemps possible :
Le projet d’établissement, porté par le Conseil d’Administration, la direction et les salariés, relève le défi de marier le projet de vie du résident, le projet de soins et le projet d’animation. Il s’appuie sur les conventions signées avec les autorités de contrôle (ARS, Conseil Général) et le Centre Hospitalier de Quimper. La maison de retraite est ainsi intégré dans le réseau gérontologique du canton.

Offre de service de la Résidence des Fontaines
Hébergement : nettoyage de la chambre et petites réparations, confection des repas, entretien du linge et animations
Accompagnement : soins d’hygiène et de confort, aide dans les actes de la vie quotidienne
Soins médicaux de proximité
NB : la résidence est conventionnée à l’APL et habilitée à l’aide sociale

Nous contacter
EHPAD/CCAS Résidence des Fontaines – 2, rue Chalonic – 29370 ELLIANT
Tél : 02 98 94 16 26