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    Le Relais Assistantes Maternelles

    Le Relais Assistantes Maternelles (R.A.M.) couvre l’ensemble des communes de CCA
    Le ram du secteur nord de CCA :
    ROSPORDEN – ELLIANT – SAINT YVI – TOURC’H
    un lieu pour se rencontrer, échanger, s’informer sur l’accueil des jeunes enfants
    un lieu ouvert aux parents et aux assistantes maternelles

    Pour les parents

    Le Relais vous reçoit pour :
    • vous informer sur les différents modes de garde pour votre enfant sur le territoire
    • vous fournir la liste des assistantes maternelles disponibles pour accueillir votre enfant
    • vous accompagner dans vos démarches d’employeurs
    • trouver une écoute
    • vous proposer une documentation spécifique

    Pour les enfants

    le Relais est un lieu de rencontres, de découvertes de l’autre, de jeux, de chansons, d’expression…

    Pour les assistantes maternelles

    Le Relais est présent pour :
    • vous mettre en relation avec les parents en recherche d’une professionnelle pour garder leur enfant
    • vous proposer une documentation spécialisée
    • vous aider dans vos démarches administratives
    • trouver une écoute, un soutien dans l’exercice de votre profession
    • vous rencontrer entre professionnels
    Des ateliers ont lieu deux fois par mois, un à Rosporden, un à Saint Yvi.
    L’animatrice vous reçoit sur rendez-vous à la maison de la petite enfance de Rosporden
    les mardis et jeudis de 13h30 à 17h00
    (autres rendez-vous possibles, à voir avec l’animatrice du relais)
    et assure une permanence téléphonique
    les jeudis  et le vendredis de 9h00 à11h00
    N’hésitez pas à vous renseigner
    Relais Parents-Assistantes Maternelles
    Maison de la Petite Enfance
    Avenue François Mitterrand
    La Ville Neuve – Cadol
    29140 ROSPORDEN
    tél.02 98 66 32 29
    e-mail : ram-nord@concarneaucornouaille.fr
  • Le CLIC Centre Local d’Information et de Coordination (niveau 2) a pour mission de vous accueillir, vous écouter, vous informer et conseiller aussi bien sur le maintien à domicile que sur l’entrée en structures. Il s’adresse aux  personnes âgées de 60 ans et plus, à leur entourage familial et à toute personne concernée par la problématique du vieillissement (cabinet infirmier, aide à domicile, médecin traitant….) Le CLIC ne réalise pas de suivi social (possibilité de rappeler la coordinatrice si besoin).

    TELECHARGER LE GUIDE VIVRE MIEUX VIVRE VIEUX

    La coordinatrice du CLIC vous informe sur :

    ► les services d’aide à la personne (portage de repas, aide à domicile, auxiliaire de vie, téléassistance…)

    ► l’accès aux droits (allocation personnalisée d’autonomie, prestation des caisses de retraite, aides sociales, aide au logement…)

    ► l’adaptation de l’habitat (aménagement, petit équipement, matériel médical…)

    ► les différents modes d’accueil (l’hébergement permanent en EHPAD, les foyers logements, les logements groupés, les résidences services, l’hébergement temporaire, l’accueil de jour, l’accueil familial…)

    ► les transports

    ► les loisirs…,

    et vous accompagnera le cas échéant dans vos démarches administratives nécessaires à l’accès aux services et aux droits.

    Comment obtenir ce service ?

    ► Prendre rendez-vous avec la coordinatrice du CLIC au 02 98 97 52 99. Elle vous reçoit lors de ses permanences

    • lundi après-midi en mairie de Rosporden,

    • mercredi après-midi,

    • vendredi matin à l’hôtel d’Agglomération situé 1, rue Victor SCHOELCHER – Zone d’Activités de COLGUEN à Concarneau. Des documents y sont accessibles librement.

    ► des visites à domicile sont possibles pour les personnes ne pouvant pas se déplacer.

    Aurélie COJEAN Coordinatrice CLIC – 1, rue Victor SCHOELCHER – Zone d’Activités de COLGUEN à CONCARNEAU – Tél 02 98 97 52 99

  • La déchèterie d’Elliant

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    Zone artisanale de Kérambars- Route de Quimper 29370 ELLIANT
    Téléphone : 02 98 10 90 13

    Pour tous renseignements sur la déchetterie, contactez le service déchets de CCA (Concarneau Cornouaille Agglomération) au 02 98 50 50 17.

    Horaires

    Fermeture le mardi et le dimanche
    du 2 novembre au 31 mars : de 9h30 à 12h et de 13h30 à 17h30
    du 1er avril au 31 octobre : de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 18h00

    La déchetterie est un espace clos et gardienné où les particuliers, mais aussi sous certaines conditions définies dans le règlement, les artisans et commerçants, peuvent venir déposer les déchets qui ne sont pas collectés dans les circuits habituels de ramassage des ordures ménagères. Un tri effectué par l’usager lui-même dans la déchetterie permet la récupération de certains matériaux. Le rôle de la déchetterie est de permettre à la population d’évacuer ses déchets et encombrants (volume inférieur à 2m3) dans de bonnes conditions, de limiter la multiplication de dépôts sauvages, d’économiser les matières premières en recyclant certains déchets tels que les ferrailles, les huiles usagées, les verres, les papiers et les cartons, et de permettre la fermeture ou le réaménagement des décharges.

     Tri des déchets

    Renseignements sur les déchets : par téléphone au 02 98 50 50 17 ou par internet :  lien sur le site de CCA

    Sur carto.cca.bzh, vous trouvez les informations pratiques concernant les collectes.

    Du nouveau dans le tri sélectif :

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  • Ligne Elliant/St Yvi/Quimper

    La ligne 46 offre 2 allers le matin et 2 retours le soir. Elle offre aussi un retour à la mi-journée mais à la demande et avec réservation la veille avant 17 h 00 au 0 810 810 029.

    Le service fonctionne tous les jours, sauf dimanches et jours fériés et pendant les vacances scolaires. Il est assuré par la société Le Meur Evasion de Rosporden (02 98 59 80 14)- www.lemeur-evasion.com

    Montées possibles à la salle polyvalente, à la piscine ou à la salle des sports, plusieurs arrêts à St Yvi, un arrêt à la ZI de Troyalach pour une arrivée à la gare routière de Quimper.

    Renseignements sur le réseau Penn-ar-Bed : 0 810 810 029 ; www.viaoo29.fr ou viaoo29.mobi

     

    Le réseau Coralie de CCA

    La ligne 11 au départ de la Grande Place d’Elliant, permet un aller-retour et un aller-retour l’après-midi vers Rosporden et Saint Yvi du lundi au samedi.

    Cette ligne fonctionne sur simple réservation,au plus tard une heure avant le départ, du lundi au vendredi au 02 98 60 55 55, pour seulement 1 € le trajet ou 0,86 € avec les carnets de 10 voyages.

    Les horaires de la ligne 11 offrent également des correspondances en gare de Rosporden avec la ligne 4. Vous pouvez ainsi continuer votre trajet jusqu’à Concarneau avec le même ticket.

    Le détail des horaires est disponible sur le site de Coralie : www.coralie-cca.fr ou sur les fiches horaires que vous pouvez trouver en mairie.

     

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  • HOME TRAVAUX

    HOME TRAVAUX

    Des conseils et des subventions pour réaliser des travaux dans votre logement.

    De nombreux travaux sont subventionnables :

    ►Economies d’énergie : changement des menuiseries extérieures, isolation de la toiture…

    ►Adaptation du logement à l’âge et au handicap : installation de barres d’appui, d’une douche de plain-pied…

    ►Insalubrité : rénovation complète d’un logement dégradé

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    Vous êtes propriétaire d’un logement en location ou vous avez un projet locatif ?

    Pour valoriser votre patrimoine, pour ne pas laisser votre logement vide se dégrader, CCA vous aide à réaliser vos travaux grâce à des subventions et des conseils.

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    HOME ACCESSION

    HOME ACCESSION

    Devenez propriétaire d’un logement ancien, CCA vous aide !

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    Pour toute information, contactez votre conseiller HOME TRAVAUX :

    02.30.97.06.60 ou  Envoyer un mail

    ►à Concarneau, au Point Info Habitat tous les vendredis de 9h à 12h

    ►à Rosporden, en Mairie, le 3ème jeudi du mois de 10h à 12h

    Retrouvez toutes les informations sur le site de CCA / Rubrique ‘Votre habitat’ : lien

  • En 2016, Concarneau Cornouaille Agglomération a décidé d’organiser la destruction des nids de frelons asiatiques sur l’ensemble de son territoire.

    L’objectif poursuivi par la collectivité est de limiter l’expansion de cette espèce invasive par la destruction systématique des nids. Ce frelon a en effet un impact négatif sur nos écosystèmes et réalise une prédation importante sur les ruchers.

    La campagne 2016 s’est déroulée entre le mois de juin et le 15 novembre 2016. En effet, à partir de cette date les reines fondatrices ont quitté le nid pour aller hiberner dans des arbres creux, dans le sol ou encore dans les combles des maisons.

    La destruction du nid évite la dissémination des reines dans l’environnement et de ce fait freine le développement de l’espèce. A partir du où les reines ne sont plus dans le nid, l’intervention pour une destruction devient inutile. On observe encore aujourd’hui de l’activité dans certains essaims, ce ne sont plus que des mâles en fin de vie, d’ici quelques jours il n’aura plus aucune activité.

    CCA organisera une nouvelle campagne de destruction en 2017 qui devrait démarrer dès le mois d’avril 2017 et se poursuivre jusqu’en novembre.